Loic LETELLIER au pied du podium mais heureux et Marie-Christine LENEVEU a appris beaucoup de ses premiers france Elites.
France Élite à Valence. Loïc Letellier s'est classé 4e de la finale du 5000 m. Une place que le Mondevillais accueille comme une... médaille.
Battu par la jeune garde de l'athlétisme français, Nouredine Smail (1er en 14'07''62), Yohan Durand et Morhad Amdouni, Loïc Letellier s'est classé quatrième de la finale du 5000 m en 14'09''52. Malgré cette médaille en chocolat, le Mondevillais était satisfait de sa course. « J'ai cru à la troisième place jusqu'à 100 m de la ligne. Je pensais que Morhad (Amdouni) avait lâché, mais lorsqu'il est revenu, je n'avais plus les jambes... Cela faisait longtemps que j'avais lancé mon sprint... Quatrième, ce n'est pas si mal. Avant la course, je me voyais plus entre 7 et 8. Je suis battu par des athlètes qui ont un meilleur finish que moi. Je ne suis donc pas mécontent. L'expérience m'a aidé à gérer mon début de course. Heureusement qu'elle sert encore un peu. Maintenant, le 5000 m correspond vraiment à mon profil. »
Camerounaise d'origine, la Mondevillaise court après le chrono et la nationalité française.
Mercredi, 11 heures au stade Hélitas. A la veille de son départ aux championnats de France Elite d'athlétisme à Valence, Marie-Christine Leneveu a la tête ailleurs. « Je sors encore de la préfecture. Mais toujours pas d'avancée », soupire-t-elle.
Depuis son arrivée en France il y a deux ans, la sprinteuse mondevillaise tente d'obtenir un titre de séjour et la nationalité française. Mais sans succès. Tous les deux mois, la jeune fille de 23 ans doit donc décrocher une nouvelle autorisation provisoire de séjour. Ce qui lui permet de rester sur le territoire français pendant soixante jours, mais la prive d'une chose essentielle : le droit de travailler. « C'est très difficile à accepter. Je suis mariée en France. Mais je ne vois aucune évolution. ça complique beaucoup de choses. » Un combat difficile à mener, donc.
Mais grâce à l'athlétisme, « Marie » prend son mal en patience. Pour la Camerounaise, le sport est une bouffée d'oxygène. Et un vecteur d'intégration. Se battre contre le chrono, c'est devenu son leitmotiv. Et ça lui va bien. Car depuis son arrivée en France, l'athlète brille sur la piste. Spécialiste du 400 mètres haies, la Mondevillaise privilégie le 200 mètres depuis quelques mois pour retrouver de la vitesse et de l'explosivité.
Le week-end dernier aux Nationaux d'Albi, elle a battu son record personnel en 24''65. « Avec ce chrono, elle fait partie des toutes meilleures Bas-Normandes. Elle talonne les temps d'Aurélie Kamga », se satisfait son entraîneur Stéphane Bamboux.
Une performance qui lui a ouvert les portes des championnats de France Elite à Valence, auxquels elle goûtera pour la première fois ce soir lors des séries du 200 mètres. Un vrai bonheur pour la Camerounaise, et la preuve d'une grande force mentale. « Pour courir vite, il faut être bien dans sa tête. Avec tous les problèmes qu'elle rencontre à côté, elle est très forte mentalement », note son entraîneur.
Pour Marie-Christine Leneveu, c'est surtout le contexte dans lequel elle évolue qui explique cette belle progression. « Le club d'athlé, c'est le seul endroit où je me sens accepté, où je n'ai pas de comptes à rendre. Et comme j'adore courir, je donne tout sur la piste et j'oublie le reste. »
Et ça fonctionne. A Mondeville, l'athlète est grandement appréciée et respectée. « C'est une fille géniale. Et on compte beaucoup sur elle car elle rapporte énormément de points au club en équipe », explique Stéphane Bamboux. L'équipe, elle n'en faisait pourtant pas partie en mai dernier lors des interclubs, rattrapée par des problèmes administratifs. « Marie s'était préparée pendant plusieurs semaines. Au final, elle n'a pas pu participé car son titre était en instance de renouvellement », regrette son entraîneur.
En attendant, personne ne l'empêchera de courir à Valence. Ce soir, « Marie » tentera d'aller « encore plus vite » pour disputer les demi-finales du 200 mètres aux côtés des meilleures Françaises. Avec l'esprit libre. Et la tête pleine d'espoirs.
Au final, Marie-Christine réalise 24''99 (+0.5) et ne passe pas le tour suivant mais a découvert ce championnat si particulier et compte bien resignée dès l'hiver prochain.
|