Championnat de France Élite, à Reims. En 2011, le Calvadosien décrochait le titre national et une superbe 4e place au championnat d'Europe, en 49''70 en 2012 . Aujourd'hui, il rêve de retrouver sa couronne sur 400 m haies.
C'était le 29 juin 2012, à Helsinki. Maillot de l'équipe de France sur les épaules, Adrien Clémenceau avait avalé les haies et son tour de piste en 49''70. Record personnel et quatrième place de ces championnats d'Europe à la clé. C'était quelques jours après son titre national, quelques jours avant le meeting de Saint-Denis.
« Ça me paraît vraiment loin », avoue aujourd'hui Adrien Clémenceau, qui avait bouclé sa course en 49''81 sur le tartan du Stade de France. Le hurdler de l'EA Mondeville-Hérouville n'est plus jamais redescendu sous la barre des 50 secondes depuis. La faute, d'abord, à une aponévrosite plantaire qui a compromis presque toute sa saison 2013. Puis, à deux déchirures au mollet, cet hiver. « Je me disais il y a peu de temps que j'ai été champion de France à 23 ans, 4e des Europe à 24 ans, énumère le Normand. Aujourd'hui j'en ai 26 et je n'ai rien fait entre les deux. Le temps passe vite en athlétisme... »
C'est vrai, en l'espace de quelques mois, le paysage du 400 m français a totalement changé. De nouveaux visages sont arrivés, celui d'Adrien Clémenceau a quasiment disparu des radars... Il n'a refait surface qu'au printemps, avec une course en 50''76 au deuxième tour des interclubs. Prometteur, à défaut d'être transcendant. « Je fais aujourd'hui pas mal de petites erreurs que je ne faisais pas avant », justifie le hurdler, qui a encore eu du mal à faire descendre son chrono depuis.
« Je me suis transformé »
La semaine dernière, il a tout même grappillé quelques précieux centièmes pour réussir 50''45 à Chambéry. De quoi lui redonner le sourire, d'autant Yoann Decimus et Mickaël François, le champion de France en titre et son dauphin, sont tous deux blessés et forfaits pour Reims. Reste Stéphane Yato, 50''26 cette saison, mais l'espoir d'un fabuleux come back est permis. « C'est vraiment très ouvert et il y a un gros coup à jouer, reconnaît Adrien Clémenceau. Je n'ai pas encore fait de gros chronos, mais tout va bien au niveau physique et mental. J'ai envie de regoûter au haut niveau et à un podium. Un titre me relancerait complètement. »
A Lyon, où il s'entraîne toute l'année, le Calvadosien a travaillé dur pour se donner les moyens de rêver. Il y croit et ne s'en cache pas : « Je me connais, je sais que je suis sur la bonne voie. Et je repense souvent à cette année 2012 en me disant que je n'étais jamais passé sous la barre des 50 secondes avant d'aller à Helsinki. J'étais arrivé aux France dans le brouillard et je me suis transformé là-bas. Après, j'étais un autre athlète. » Un garçon transcendé par les grands événements et capable de sortir la bonne course au bon moment.
Adrien Clémenceau espère redevenir ce hurdler et reprendre sa course en avant, dès aujourd'hui en série (14 h 50) et demain en finale (15 h 45). Avec le titre en tête, mais le chrono également. « Évidemment, je pense aux deux, mais je ne me mets pas la pression parce que je reviens de loin. »
Jeudi, après sa séance matinale, son entraîneur lui a témoigné toute sa confiance : « Il m'a dit : je n'ai plus de conseils à te donner, tu es bien, à toi de jouer. Pour qu'il me dise ça, c'est que je suis prêt », sourit celui qui fut champion de France en 2012 et qui rêve de retrouver sa couronne, deux ans après... article ouest-France
Les autres résultats :
2 places de finalistes avec Maéva DANOIS sur 3000m steeple 5è en 10'17 et Aurore GUERIN sur 5000m 5è en 16'36. Ces 2 jeunes femmes bouclent une saison avec le devoir bien accompli. Maéva a obtenu le titre de championne de France espoir et record de France espoir de la discipline. Le podium se sera pour plus tard...Félicitations à Thierry LEROUX qui l'entraine depuis de nombreuses années.
Pour Aurore, elle a explosé tous ses records et a pris une belle 8è place aux championnats de France de cross. Le coach Loic LETELLIER peut être fiers de son athlète.
Haifa TARCHOUN faisait figure de prétendante au podium sur le 1500m après ses 2'02'97 sur 800m (5è performance au bilan). Mais elle termine 10è en 4'27'76 alors qu'elle avait courru seule en 4'16 ! Peut-être un manque de fraicheur en cette fin de saison mais elle aussi aura battu tous ses records. Athlète suivit par Meftah SWAIEH et son coach tunisien.
Bastien ANYLA avait envie de bien faire après sa 4è place de 2013 sur 200m et après sa déception d'Albi sur 100 et 200m il y a une semaine. Malheureusement pas de miracle au couloir 2 : 21'74. Pour accéder à la finale, il fallait avoir courru sous les 21'08 cette saison. La place est donc logique.
Maintenant place aux cadets / juniors à valence du 18 au 20 juillet...
Tous les résultats ici |