Chez les seniors femmes, Aurore Guérin, cinquante-huitième, confirme les progrès entrevus ces dernier mois. La compétition, comme attendu, a été survolée par les coureurs du continent africain, pendant que les fondeurs européens tentaient de limiter la casse.
Ce n’est plus un fossé, c’est un gouffre. La domination des athlètes des pays de la corne de l’Afrique ne cesse de s’étendre à chaque championnat du monde de cross. Cette année, c’est l’Ethiopie, avec onze breloques dont cinq en or, qui a devancé le Kenya au tableau des médailles, au terme d’un duel de haute volée dans l’ensemble des catégories. Seuls trois autres pays sont montés sur le podium, avec le Bahreïn et ses athlètes naturalisés, l’Ouganda et enfin l’Erythrée. Il semblait très improbable qu’un fondeur non africain réussisse à terminer dans le top 3 d’une des courses au programme. Au final, aucun n’a réussi à intégrer un top 10. Seuls les concurrents de la Chine et du Japon ont réussi, par moments, à tirer leur épingle du jeu.
Encourageant pour Guérin
Comme l’immense majorité des représentants européens, les Français ont souffert du rythme imposés en tête de course par les athlètes africains. Et les conditions, avec un parcours situé à 1000 m d’altitude, n’ont sans doute rien arrangé. On espérait une grosse performance d’Hassan Chahdi, dans la lignée de ses superbes prestations de ces dernières semaines. Las, le leader des Bleus, qui n’avait sans doute pas complètement récupéré du semi-marathon de Paris, a mis le clignotant en cours d’épreuve et n’a donc pas franchi la ligne d’arrivée. Timothée Bommier a, lui, franchi la ligne d’arrivée à la 78e place, loin du vainqueur, le Kényan Geoffrey Kipsang Kamworor. Dans la course seniors femmes, résultat encourageant pour Aurore Guérin, qui se classe 58e, la victoire revenant à la Kényane Agnès Jebet Tirop.
article FFA
autres résultats du WE :
Epreuves de marche régionale sur piste :
Cédric LE PAGE 24'23'1 au 5000m 1er
Blandine DEVILLERS 29'22'8 record du club et 4è féminine
Maxime LECAPLAIN 47'59'8 au 10000m. 2è
tous les résultats
Alençon - Médavy :
une délégation du groupe endurance s'est rendue à cette course avec 2860 arrivants.
tous les résultats
Interligues minimes à Val de Reuil :
Chloé LECOQ et Aminata JOBE étaient sélectionnées en épreuves combinées car elles étaient respectivement championne et vice-championne des régionaux individuels.
Carla VINCENT était sélectionnée à la perche mais loin de son record car elle n'a pas encore apprivoisé sa perche la plus dure. (2m30).
tous les résultats
Animation EA PO dans la halle d'Ornano :
Samedi se déroulait l'animation éveil athlé poussin organisée par l'EAMH. 240 enfants avaient fait le déplacement. Venus de 10 clubs du département. |